Quelle filtre eau à acheter ?
Une eau saine et salubre est nécessaire à notre santé. L’eau du robinet contient différents contaminants, polluants et produits chimiques nocifs pour la santé. Ils peuvent nous rendre malades. Par conséquent, pour chaque personne ou maison, un système de filtration de l’eau est essentiel à installer pour éliminer ces impuretés.
Vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau que vous pouvez trouver partout, mais ce n’est pas une décision judicieuse. Les filtres à eau de bonne qualité sont beaucoup moins chers que les bouteilles d’eau et peuvent vous permettre d’économiser votre argent à long terme.
Mais il existe différents systèmes de filtration d’eau disponibles sur le marché qui fonctionnent différemment pour rendre votre eau propre et pure.
Filtres d’aération
Il s’agit d’une option «écologique» peu coûteuse, utilisée le plus souvent pour éliminer les gaz dissous de votre eau. Les systèmes d’aération fonctionnent en faisant passer l’air dans l’eau, en se fixant aux gaz dissous et en les guidant par la ventilation. (Certains gaz comme le fer et le manganèse vont précipiter car ils ont une composition chimique différente). L’aération présente l’avantage supplémentaire d’élever le niveau de pH de votre eau, la rendant moins acide. Il existe trois principaux types de filtres d’aération: les aérateurs à bulles, les aérateurs à pulvérisation et les aérateurs à tour à garnissage.
Les aérateurs à bulles
Ces bulles transportent les contaminants à travers le système de ventilation équipés de plusieurs chambres et d’un diffuseur pour introduire de l’air. Lorsque l’air du diffuseur arrive, des bulles se forment et se déplacent entre les chambreson.
Les aérateurs à pulvérisation
ils exigent que l’eau entre par le haut du dispositif d’aération, qui finit par sortir sous forme de brouillard des têtes de pulvérisation. L’eau propre s’accumule dans un réservoir muni d’évents situés au-dessus des têtes de pulvérisation. Si vous choisissez d’utiliser ce type de système de filtration, assurez-vous que les orifices de ventilation sont situés loin des personnes et des animaux domestiques, car c’est là que les contaminants sortent.
Les aérateurs à tour garnissage
ils utilisent une tour garnie de matériel d’emballage et d’air pour filtrer l’eau. L’eau entre par le haut de la tour tandis que de l’air pénètre par le bas dans la direction opposée à celle de l’eau, évacuant les contaminants
Filtres à osmose inverse
Les systèmes de filtration de l’eau de qualité supérieure pour toute la maison utilisent la technologie à osmose inverse. L’osmose inverse filtre le solvant à l’aide d’une fine membrane semi-perméable. L’eau se déplace à travers la membrane d’une zone à faible concentration de soluté vers une zone à forte concentration de soluté. Ce filtre est généralement utilisé pour éliminer le sel de l’eau et vous verrez souvent ce type de filtre installé avec un filtre à charbon actif. Bien que les filtres à osmose inverse soient extrêmement efficaces, ils peuvent être coûteux et vous pouvez constater une augmentation de votre facture énergétique.
Filtre à charbon actif
Un filtre à charbon actif utilise une couche de charbon pour filtrer les contaminants tout au long du processus d’absorption chimique. Les contaminants sont piégés par les produits chimiques au charbon actif, ils ne se retrouvent donc pas dans votre eau. Les filtres à charbon actif sont les plus efficaces pour éliminer le chlore, les sédiments, le goût et l’odeur fétides et les composés organiques volatils (COV). Ces filtres sont généralement utilisés en association avec des filtres tels que les filtres à osmose inverse qui peuvent éliminer le sel et d’autres minéraux.
Filtre en résine
Les filtres en résine sont généralement appelés adoucisseurs d’eau, car ils éliminent les minéraux dissous comme le calcium et le magnésium. Comme le filtre en résine ne peut éliminer que les minéraux, il est toujours utilisé en association avec d’autres dispositifs de filtration, tels que le filtre à charbon actif et les filtres à osmose inverse.
Choisir le bon filtre à eau pour votre système complet
Le système de filtre à eau idéal pour toute la maison sera personnalisé en fonction des résultats de vos tests d’eau. Votre système de filtration au point d’entrée comprendra probablement une combinaison de filtres, mais il doit inclure les éléments suivants:
Un filtre à osmose inverse pour éliminer le sel.
Un filtre à sédiments pour éliminer les plus grosses particules.
Un filtre à charbon actif pour éliminer le mauvais goût et le chlore.
Si vous êtes préoccupé par la teneur en bactéries, vous pouvez également inclure un chlorinateur. Si vous êtes préoccupé par la douceur de l’eau, demandez à votre professionnel de l’eau de bien inclure un filtre en résine dans votre système.
Besoin d’un nouveau système de filtration de l’eau? Contactez vos experts en puits d’eau UTH GROUPE pour jeter un coup d’œil.