La différence entre l’eau déminéralisée et l’eau distillée
Avez-vous une idée sur la différence entre l’eau déminéralisée et l’eau distillée ?
D’abord avant d’entamé ce sujet on doit connaitre c’est quoi l’eau déminéralisée et l’eau distillée ?
L’eau déminéralisée est une eau purifiée appelée aussi eau déionisée, cet état de l’eau est obtenu après passage à travers un filtre ou une membrane qui supprime les ions chargés (c’est-à-dire des molécules portant une charge électrique).
Les molécules ioniquement non chargées, c’est-à-dire les éléments organiques, ne sont pas éliminés. L’eau déminéralisée contient donc encore des bactéries, ce qui prohibe son utilisation médicale.
Proche de l’eau de pluie, son utilisation est recommandée, par exemple, avec des produits ménagers craignant le calcaire, comme un fer à repasser.
L’eau distillée est une eau pure, à laquelle on a retiré tous les sels minéraux et bactéries. L’eau distillée est donc une transformation d’une eau classique, potable, par un système de vaporisation ou de distillation que nous verrons par la suite.
L’eau distillée, comme son nom l’indique est obtenue par la distillation.
Le principe de la distillation est de faire bouillir l’eau et d’en récupérer les vapeurs.
Vous avez peut-être déjà fait cette expérience en cours de chimie, sinon voici un cours de rattrapage express :
L’eau potable est donc mise dans le ballon de gauche (n° 15)
A ébullition, la vapeur d’eau s’échappe en montant dans le tube 3
Puis est aspirée dans le tube 5, qui en refroidissant la vapeur la transforme à nouveau en eau distillée, récupérée dans le ballon de droite (n°8)
Les micro-organismes, non volatiles, ne peuvent pas arriver jusque-là et restent coincés sur la partie gauche
Évidemment il s’agit ici du principe de base que vous voyez en TP de chimie, mais il existe des systèmes industriels gigantesques pour fabriquer l’eau distillée
Comparaison eau déminéralisée et eau distillée
L’eau déminéralisée est de l’eau qui a été purifiée de façon à ce que (la plupart de) ses ions minéraux et de sel soient retirés. On peut penser par exemple au calcium, au chlorure, au sulfate, au magnésium et au sodium. L’eau déminéralisée est également connue en tant qu’eau dé-ionisée. L’eau déminéralisée est généralement considérée comme étant différente de l’eau distillée. L’eau distillée est purifiée par ébullition et re-condensation. Les ions de sel ont été retirés de cette façon.
La principale différence entre l’eau déminéralisée et l’eau distillée est que l’eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries. L’eau déminéralisée a la plupart du temps moins d’ions minéraux, cela dépend de la manière dont elle est produite. La déminéralisation est une production plus propre et laisse derrière elle moins de dépôts dans les installations dans lesquelles elle est utilisée. Lors de l’utilisation d’eau déminéralisée, il faut tenir compte des matériaux de vos instruments. Tous les matériaux ne sont pas appropriés pour servir de matériau de conduit d’eau déminéralisée, cela dépend également des températures employées.
Comment est-elle produite ?
L’eau déminéralisée est principalement produite de trois façons :
1. Par Procédé d’échange d’ions qui utilise des résines d’échange d’ions : les ions positifs sont remplacés par des ions d’hydrogène et les ions négatifs sont remplacés par des ions d’hydroxyde.
2. Par Electro-dé-ionisation où un procédé d’échange d’ions a également lieu : un courant électrique est envoyé à travers les résines pour les maintenir régénérées. Les ions indésirables se déplacent de la surface de réaction vers les électrodes.
3. Par Filtration par membrane : la plupart du temps au cours d’étapes multiples.
Pour obtenir une bonne qualité d’eau déminéralisée, plusieurs étapes de déminéralisation sont nécessaires. L’utilisation de filtration par membrane présente dans ce cas l’avantage qu’en général, aucun produit chimique n’est nécessaire pour produire l’eau déminéralisée (à l’exception peut-être pour le nettoyage), l’inconvénient est la quantité d’énergie (électrique) consommée par le procédé.
Eau déminéralisée – utilisations courantes :
L’eau déminéralisée est employée à des fins industrielles et scientifiques. Pensez aux applications suivantes :
• Applications et tests en laboratoire
• Lavage de voitures
• Eau de lavage pour la fabrication des puces électroniques
• Utilisations pour l’automobile, par ex. Batteries acides au plomb et systèmes de refroidissement
• Alimentation des chaudières
• Découpe au laser
• Optimisation des piles à combustible
• Fers à vapeur et applications générateurs de vapeur
• Fabrication pharmaceutique
• Cosmétiques
• Aquariums
• Extincteurs d’incendie
quel est l;a bonne eau pour un cpaq pour l’apnée du sommeil
Pour l’étalonnage d’un pH mètre laquelle choisit?