Améliorer la qualité de l’eau dans votre maison
Des gestes simples pour améliorer la qualité de l’eau dans votre maison
Lorsque l’eau s’écoule de la station de traitement vers votre robinet, de nombreux facteurs du système de distribution et de la plomberie domestique peuvent affecter la qualité de votre eau. Suivez ces conseils pour vous assurer que la qualité de l’eau qui coule à travers le réseau reste la même que celle du robinet.
Apprenez-en plus en lisant notre Guide de la qualité de l’eau des ménages.
Rinçage
Faites fonctionner les robinets d’eau froide pendant deux minutes avant d’utiliser de l’eau pour boire et cuisiner. Lorsque l’eau n’a pas été utilisée pendant plusieurs heures et reste longtemps dans les tuyaux, la qualité de l’eau peut se dégrader. Au lieu de faire fonctionner vos robinets, d’autres activités relatives à l’utilisation de l’eau par les ménages constituent des méthodes efficaces pour rincer les tuyaux et permettre à l’eau du système de distribution de pénétrer dans les tuyaux des ménages. Cela comprend la lessive, la douche, la chasse d’eau des toilettes et le fonctionnement du lave-vaisselle.
Utilisation d’eau froide
N’utilisez pas d’eau chaude du robinet pour boire et cuisiner. L’eau chaude dissout les contaminants et peut contenir des métaux, des sédiments et des bactéries qui s’accumulent dans le chauffe-eau. Si vous avez des sources domestiques de plomb, l’eau chaude peut provoquer la libération de plomb dans votre eau de boisson.
Filtres à eau
Remplacez régulièrement les cartouches filtrantes. Les bactéries et les métaux peuvent s’accumuler dans les cartouches filtrantes. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour le remplacement du filtre.
Plomberie domestique
Remplacez les anciennes canalisations domestiques et les sources potentielles de plomb. Remplacez la plomberie galvanisée par des tuyaux en cuivre et installez des appareils de plomberie «sans plomb» contenant 0,25% de plomb ou moins. Après l’installation, rincez les robinets d’eau froide pendant cinq minutes une fois par jour pendant trois jours. Lisez notre guide pour identifier la plomberie domestique pour plus d’informations.
Aérateurs de robinet
Nettoyez régulièrement les aérateurs de robinet et remplacez-les au besoin. Les sédiments et les métaux peuvent s’accumuler dans le tamis de l’aérateur situé à l’extrémité de vos robinets.
Chauffe-eau
Videz votre chauffe-eau chaque année. Des sédiments, des bactéries et des métaux peuvent s’accumuler dans le réservoir du chauffe-eau. Cela peut avoir un impact sur la qualité de l’eau et la pression de l’eau des ménages.