la pollution de l’eau:sources et effets
L’eau est essentielle à la vie. Il n’est pas nécessaire de préciser son importance. Pourtant, la pollution de l’eau est l’une des menaces écologiques les plus graves auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.
Qu’est-ce que la pollution de l’eau?
La pollution de l’eau se produit lorsque des substances toxiques pénètrent dans des masses d’eau telles que des lacs, des rivières, des océans, etc., s’y dissolvent, restent suspendues dans l’eau ou se déposent sur le lit. Cela dégrade la qualité de l’eau.
Cela entraîne non seulement un désastre pour les écosystèmes aquatiques, mais également des polluants qui pénètrent dans les eaux souterraines, ce qui pourrait se transformer en eau contaminée que nous utilisons quotidiennement dans nos activités, y compris la consommation.
Sources et effets de la pollution de l’eau
La pollution de l’eau peut être causée de différentes manières, l’un des plus polluants étant les eaux usées urbaines et les déchets industriels. Les sources indirectes de pollution de l’eau comprennent les contaminants qui pénètrent dans l’approvisionnement en eau par les sols ou les systèmes d’eaux souterraines et par l’atmosphère par la pluie.
Les sols et les eaux souterraines contiennent les résidus de pratiques agricoles humaines et ont également été éliminés de manière inappropriée avec les déchets industriels.
Types de polluants de l’eau
Les polluants peuvent être de différents types: organiques, inorganiques, radioactifs, etc. En fait, la liste des contaminants de l’eau possibles est trop longue pour être énumérée ici.
Matériau organique
Ces matériaux contiennent des molécules qui contiennent du carbone. L’un des produits chimiques organiques volatils les plus fréquemment détectés est l’éther méthylique de tert-butyle (MTBE). Le MTBE était autrefois utilisé comme additif gazeux pour l’épuration de l’air. Bien qu’il s’agisse maintenant d’un produit chimique interdit, il faudra des années avant que le MBTE soit complètement éliminé des systèmes d’eau contaminés. L’eau contaminée par ce produit chimique organique peut provoquer une leucémie, un lymphome et des tumeurs dans les testicules, la glande thyroïde et les reins.
Polluants Macroscopiques
Les polluants macroscopiques sont de gros objets visibles dans les cours d’eau ou les étendues d’eau. Le premier polluant commun est les déchets, en particulier les déchets plastiques. Les déchets de plastique sont souvent jetés directement dans de grandes étendues d’eau illégalement, mais ils peuvent aussi finir par s’accumuler dans les océans et les lacs après avoir été déposés accidentellement dans des cours d’eau. Cela a conduit à la formation du « grand dépotoir du Pacifique », qui a maintenant la taille de la France.
Les autres types de pollution macroscopique comprennent les nurdles (petites pastilles de plastique), des morceaux de bois, du métal et même des choses évidentes comme les épaves de navires et les conteneurs d’expédition. Cette forme de pollution de l’eau est sans doute la plus facile à gérer, mais il est urgent que ces polluants plus importants soient éliminés afin d’éviter la perturbation des écosystèmes aquatiques et la contamination lors de la décomposition chimique de ces objets.
Agents pathogènes
Les agents pathogènes peuvent être des bactéries, des protozoaires ou des virus. Les bactéries, par exemple, se trouvent couramment dans l’eau; c’est quand ils commencent à augmenter en nombre supérieur aux niveaux sans danger que la contamination de l’eau se produit. Les bactéries coliformes et E. coli sont deux des bactéries pathogènes les plus courantes. Les coliformes sont normalement présents dans l’environnement à des concentrations sûres et peuvent en fait être utilisés pour détecter d’autres agents pathogènes dans l’eau. Cependant, si le nombre de coliformes augmente, ils peuvent être dangereux pour la santé de l’environnement. La présence de bactéries E. coli indique généralement que l’eau a été contaminée par des déchets humains ou animaux.
Matériel inorganique
Les matières inorganiques – en particulier les métaux lourds tels que l’arsenic, le mercure, le cuivre, le chrome, le zinc et le baryum – bien qu’inoffensives dans de très petites concentrations, agissent comme des polluants lorsqu’elles se retrouvent concentrées dans l’eau. Cela peut être dû au lessivage dû à l’élimination des déchets, à une activité humaine accrue ou à des accidents industriels. Ce type de pollution de l’eau, en particulier à forte concentration, peut causer de graves problèmes de santé chez l’homme et d’autres organismes, pouvant aller jusqu’à la mort.
selon l’organisation mondiale de la santé Les maladies dues à un accès insuffisant à l’eau de boisson, à des installations sanitaires non améliorées et à de mauvaises pratiques d’hygiène sont à l’origine de 4,0% de tous les décès et de 5,7% de tous les handicaps ou problèmes de santé dans le monde. Environ 80% des citadins ont accès à de l’eau potable canalisée et 96%, à des sources améliorées d’eau potable. Cependant, la qualité bactériologique de cette eau reste souvent médiocre; plus de 50% des citadins des pays en développement sont encore affectés à un moment ou à un autre par des maladies liées à un accès insuffisant à une eau de boisson saine et à un assainissement amélioré.
On estime que l’eau de boisson contaminée cause plus de 500 000 décès par diarrhée chaque année. L’eau contaminée peut transmettre des maladies telles que la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la poliomyélite. Les coûts de la santé associés aux maladies d’origine hydrique telles que le paludisme, la diarrhée et les infections par les vers représentent plus du tiers du revenu des ménages pauvres en Afrique subsaharienne.
il existe des nombreux moyens de prévenir les maladies causées par la pollution de l’eau:
_les appareils de filtration d’eau