Guide des panneaux solaires photovoltaïques
Pouvoir utiliser l’énergie abondante et gratuite du soleil est un vieux rêve de l’humanité qui est en train de devenir réalité. En faisant installer chez vous des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez subvenir à vos besoins en électricité durant les périodes de fort ensoleillement. En effet, l’énergie solaire reçue par la planète chaque année représente plus de 10 000 fois la consommation énergétique mondiale. Ce gisement exceptionnel reste encore insuffisamment exploité de nos jours. Bien que l’effet photovoltaïque qui permet de transformer l’énergie solaire en électricité ait été découvert dès le milieu du 19ème siècle, les premières applications commerciales n’ont vu le jour que dans les années 1960 pour les satellites spatiaux et dans les années 1970 pour les équipements terrestres. À l’heure actuelle, la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire est en pleine expansion.
Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque:
Comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque est essentiel lorsque l’on souhaite recourir à cette technologie. Le module solaire photovoltaïque est un système capable de capter l’énergie envoyée par le soleil vers la Terre, et de la convertir en courant électrique continu. Il existe également des équipements qui produisent de l’eau chaude à partir de l’énergie solaire.
Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque repose sur plusieurs éléments :
- Un module composé de cellules photovoltaïques transformant l’énergie en tension électrique continue;
- Un système de montage, également appelé système d’intégration à la toiture qui ancre le panneau photovoltaïque au bâti ;
- Un abergement qui établit une jonction étanche entre le panneau et le reste de la toiture.
À cela s’ajoutent les équipements électriques, et en particulier l’onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif et permet d’alimenter votre maison, ou le réseau public de distribution d’électricité. Le prix d’achat d’un panneau solaire photovoltaïque reste élevé, mais baisse d’année en année.
Les cellules photovoltaïques sont des composants électroniques capables de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, et ceci grâce à l’effet photovoltaïque. Découvert en 1839 par Antoine Becquerel, ce phénomène est basé sur le comportement des matériaux semi-conducteurs lorsqu’ils reçoivent un rayonnement solaire. En effet, lorsque les photons de la lumière du soleil rentrent en contact avec ces matériaux particuliers, ils transmettent leur énergie aux électrons des semi-conducteurs qui génèrent alors une tension électrique. Le matériau semi-conducteur le plus massivement employé à l’heure actuelle par les fabricants de modules photovoltaïques demeure le silicium.
Rendement d’un panneau photovoltaïque:
La quantité d’électricité que peut produire un panneau solaire photovoltaïque lors de son fonctionnement est mesurée par sa puissance crête, une donnée fournie par les constructeurs de panneaux. Elle correspond à la puissance que peut délivrer une installation photovoltaïque, sous des conditions d’ensoleillement (1000 W par m²) et de températures (25°C) optimales. Il faut savoir que la puissance réellement émise par un module sera toujours inférieure au chiffre indiqué, puisque son rendement dépendra de nombreux critères : sa localisation, l’efficacité de ses cellules photovoltaïques, sa mise en œuvre, son orientation, sa maintenance, etc. Le choix du rendement des panneaux est donc un critère très important.
Installation des panneaux solaires:
Pour maximiser le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque, il doit être orienté vers le sud, ou à défaut vers le sud-est ou le sud-ouest, afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement dans la journée. Cependant, ces conditions optimales ne sont pas toujours réunies, et l’installation de vos panneaux solaires peut s’en trouver compromise. Notez que la toiture doit aussi être, idéalement, inclinée de 30 à 40 ° par rapport à l’horizontale et ne pas subir l’ombrage de la végétation ou des bâtiments voisins pour capter autant de lumière que possible.
Comment choisir ses panneaux solaires photovoltaïques ?
Au moment d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, il est très important de sélectionner le matériel le plus adapté à votre logement parmi les solutions proposées par les fabricants, et celui qui vous assurera le meilleur rendement… Alors on va vous présenter quelques conseils qui vous aideront à choisir le type de panneau solaire photovoltaïque le plus adapté.
-La puissance indicative des panneaux solaires photovoltaïques : un critère de choix important
La puissance crête des panneaux photovoltaïques permet de comparer les différentes marques ou technologies entre elles, sur des bases communes et standardisées. Mais ces données indicatives ont été réalisées dans des conditions quasi-parfaites d’ensoleillement et de température, il ne faut donc pas prendre les chiffres fournis au pied de la lettre.
-La garantie de rendement des panneaux photovoltaïques
Avec le temps, le rendement des panneaux solaires photovoltaïques tend à diminuer peu à peu. La majorité des fabricants proposent toutefois à leurs clients des garanties de rendement de long terme qui assurent la pérennité du retour sur investissement. Le rendement d’un panneau est généralement garanti à 90 % au bout de 10 ans, et à 80 % au bout de 20 ans d’usage. Attention à ne pas confondre cette garantie avec la durée de vie des panneaux qui est, elle, de l’ordre de 30 ans en moyenne.
-Prendre en compte la végétation actuelle et future
Les ombrages aussi petits ou éphémères soient-ils portent atteinte au rendement d’un panneau photovoltaïque. Il faut donc à tout prix les éviter si vous en avez la possibilité. Ce qui implique de prendre en compte la végétation existante entourant votre habitation, mais aussi d’anticiper la végétation future. Un massif présent dans le jardin de votre voisin peut-il faire de l’ombre à votre installation photovoltaïque d’ici quelques années ? Vous entendez-vous suffisamment bien avec ce voisin pour lui demander de couper ses arbres, ou faut-il placer les panneaux dans une zone mieux appropriée ?